Conteur et photographe animalier
Rafi Toumayan site Internet

La Petite Curie

Paru le 21 octobre 2013, aux Editions de l’ Evolution

Le thème :

1916. Cyprien et Marcellin, deux Poilus en faction à l’entrée du camp, voient arriver une ambulance. Une femme au volant! C’en est trop pour Marcellin, désorienté par ce monde où pleuvent les bombes et où les femmes conduisent. Cyprien, lui, a reconnu Marie Curie!

Il s’empresse de rassurer son ami, lui racontant les aventures de la petite Polonaise aux deux prix Nobel, depuis la famélique étudiante jusqu’aux brouettes de pechblende où se cache le radium, depuis la rencontre avec Pierre Curie jusqu’aux ambulances du front de 14, les « petites curies » qui ont sauvé des milliers de vies.

Livre La Petite Curie

Quelques pages du livre illustrées par Sébastien David :

L’évacuation des blessés du front
Arrivée de l’ambulance au poste de garde avec Marie Curie au volant !

Sur France inter, dans son émission « Les petits bateaux »,
Noëlle Breham nous parle de « La petite curie »:

Commentaires des internautes

Jeunesse 26 mars 2014

Livre La Petite CurieC’est avec un très certain nombre de semaines de retard que je viens vous parler de ce livre reçu de la part des Éditions de L’évolution dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio.

S’agissant d’un livre très court, je m’étalerai pas sur l’histoire qu’elle raconte, le résumé ci-dessus vous situant extrêmement bien les faits. Je vais plutôt m’attarder sur l’objet-livre en lui-même et l’idée.

Donc cet objet-livre est très agréable à « manipuler » aussi bien dans son format que dans sa facture. En effet, il n’est pas rare pour d’aussi petits livres (32 pages) que la qualité du papier ainsi que celle de l’impression laisse à désirer. Au-delà de l’esthétique, il ne faut pas oublier que la collection « Les géants du microscope » est destinée à un jeune public – souvent peu soigneux. Ici pas de souci à se faire, avant que les pages ne s’en trouvent arrachées il faudra y laisser quelques efforts…

Ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont les illustrations, très jolies. Je ne suis pas une spécialiste en la matière, mais le trait m’a fait penser à de l’aquarelle (même si mes cours d’Arts sont bien loin). Mais aussi la disposition de ces dessins, habituellement ce sont des pages ou demies pages qui sont utilisées. Alors qu’ici, cela peut-être le cas comme cela peut-être des incrustations à divers endroits dans le texte. Un peu déroutant, mais finalement assez ludique et original.

Pour ce qui du récit, il est court mais très fluide et instructif. Je ne suis pas le public cible et pourtant cela m’a beaucoup plu. D’autant que je pensais savoir plus ou moins qui était Marie Curie, et bien finalement, je n’en savais pas tant que cela.

Le seul petit bémol que j’émettrai : le prix 12€50. Comme je l’ai dit c’est un tout petit livre, mais un bel objet.

A lire donc, quelque soit votre âge…

Babelio Le 25 novembre 2013

Alors j’ai été surprise par ce petit livre avec lequel on apprend beaucoup ! Vous l’aurez deviné au titre, c’est bien sûr Marie Curie. On peut apprendre sur l’histoire d’amour avec Pierre Curie, leur rencontre à Paris à l’université. On y apprend que malgré tout leur savoir et les deux prix Nobels de Marie Curie, ce sont deux personnes qui ont été d’une grande simplicité et qui avaient le goût du savoir et de la science. Ils ont refusé l’argent parfois et c’est quelque chose que je ne savais pas. La radiographie fut une utilisation de ce couple qui aida la science mais aussi la médecine surtout en tant de guerre. J’ai appris le nom des « petites curies » puisque se sont des ambulances ayant le matériel nécessaire avec la radiographie etc.. Des mots simples, une histoire simple, un livre simple !

Vraiment un livre avec une simplicité, ayant de simples explications pour raconter aux enfants les choses scientifiques. Il y a des illustrations permettant un voyage mais que j’ai trouvé sans vraiment de charme malheureusement.

De plus, petit point culture pour les plus grands, une biographie à la fin du livre et un point sur les ambulances donnant au livre un très bon point. La science à portée de main !

Dans la presse scientifique et spécialisée

Mars 2014, un article de Marie-Christine de La Souchère,
agrégée de Physique et vulgarisatrice.

Marianne 22 mars 2014

Rafi Toumayan a déjà raconté quelques épisodes de la vie de Marie Curie à la Médiathèque Blaise Cendrars.

Leave a Reply

*